NOUVELLE 
CRÉATION

VENTRE-VILLE : 
Un parcours théâtral qui vous prend par les tripes

Texte : André Gélineau et William S. Messier
 

Idéation, direction artistique et mise en scène : Lysanne Gallant
 

Co-mise en scène : Marianne Roy
 

Jeu : Lysanne Gallant, Michel-Henri Goyette, Magali Saint-Vincent et Victor Choinière Champigny
 

Direction de production, costumes et accessoires : Guylaine Carrier
 

À la régie et technique : Jean-René Francoeur et Marie Danielle Flibotte
 

Nos collaborateurs : Andy Bourgeois, David Elias, Elise Legrand, Jimmy Lahaie, Cybèle Perruques.

Affiche_Ventre_ville_Final_flat.jpg

ARTISANS

will_edited_edited.jpg

WILLIAM S. MESSIER

Auteur 

William S. Messier est un écrivain, scénariste et traducteur sherbrookois. Il a publié quatre livres de fiction dont Le basketball et ses fondamentaux (Le Quartanier, 2017), qui a remporté le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke. Il a aussi coscénarisé la websérie Terreur 404 (ICI Tou.tv, 2 saisons) qui lui a valu deux Gémeaux ainsi que plusieurs prix à l’international. Son balado de fiction Cavale (ICI Première plus, 2 saisons) explore de façon novatrice les possibilités narratives que permet l’audio 3D. 

dré_edited.jpg

ANDRÉ GÉLINEAU

Auteur 

André Gélineau collabore comme dramaturge et metteur en scène avec plusieurs organismes culturels dont le Petit Théâtre de Sherbrooke (Manuel d’instructions pour cesser de grandir, Nos petits doigts), le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (Cab-Lab, Un discours! Un discours!), le Théâtre du Double signe (Stallone, Nos coeurs remplis d’uréthane), le Centre des Arts de la Scène Jean-Besré (Petit Fun Palace - édition Sherbrooke) et les Productions Traces et Souvenances (Réinventer la bête, Ventre-Ville). Cofondateur et directeur artistique du défunt théâtre Turcs Gobeurs d’Opium (Caribou, Ce qu’on enterre, Raconter le feu aux forêts), ses pièces lui ont valu des participations au Festival du Jamais Lu, à Zones Théâtrale et à Dramaturgies en dialogue. Son plus récent texte sera créé au théâtre La Seizième de Vancouver au printemps 2022.

thumbnail_Photo Lysanne_1 - _edited.jpg

LYSANNE GALLANT

Idéatrice, metteure en scène et comédienne

Comédienne, metteure en scène, réalisatrice, assistante à la réalisation, directrice de production, directrice de jeu, directrice de casting, Lysanne Gallant a été au cours des 30 dernières années à la barre de plusieurs projets et événements artistiques pour la scène ou la télévision. Activement engagée au cœur du développement culturel et touristique des Cantons-de-l ’Est, elle est aussi directrice générale et artistique des Productions Traces et Souvenances depuis sa fondation en 1995.

Artiste polyvalente, elle continue parallèlement d’explorer et d’investir les multiples champs de la communication.

204780390_976637496460510_7029716948750195910_n_edited_edited.jpg

MARIANNE ROY

Co-metteure en scène

Marianne Roy œuvre dans le paysage théâtral estrien depuis près de 15 ans. Elle collabore entre autres avec le Théâtre du Double Signe (Je ne pensais pas que ce serait sucré, Les Cabarets de la Langue Française), Les Productions Traces et Souvenances (Réinventer la Bête, Traces et Souvenances, Par le Chemin des Fresques. Réguines et Fantômes), le Théâtre des Petites Lanternes (Impact) et fut membre fondatrice et comédienne du Théâtre des Turcs Gobeurs d’Opium de 2004 à 2012 (VULGUS HTML, Mustang, Caribou, Thyroïde...). 

guy_edited.jpg

GUYLAINE CARRIER

Directrice de production et conceptrice des costumes et accessoires

Diplômée de l'École supérieure de théâtre en scénographie (UQAM), Guylaine Carrier a surtout travaillé en conception et réalisation de costumes et accessoires. Elle a collaboré avec différentes compagnies professionnelles de Sherbrooke (Les Turcs Gobeurs d'Opium, le Petit théâtre de Sherbrooke, le Théâtre des Petites Lanternes, la compagnie de danse Sursaut et le Théâtre du Double Signe) autant aux accessoires, à l'assistance à la mise en scène, aux costumes et aux décors. Elle cumule également de l’expérience sur les plateaux de tournage où elle occupe des rôles à la direction artistique, aux costumes, et aux accessoires. Elle a également été responsable du programme Arts, lettres et communication, profil Théâtre au Collégial du Séminaire de Sherbrooke où elle a agi au titre de chargée de cours. Avec les Productions Traces et Souvenances, elle assure la coordination et la direction administrative du projet avec Chemin des Cantons et cumule aussi le rôle de la conception et réalisations des costumes.

mag_edited_edited.jpg

MAGALIE SAINT-VINCENT

Comédienne

Depuis sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2015, Magali accumule les projets au théâtre, notamment dans Philadelphia High School au théâtre Denise-Pelletier et en tournée avec Amsterdam, le théâtre musical. Elle est aussi improvisatrice et participe annuellement à une tournée française avec la Ligue d’Improvisation à Peine Satirique, et joue régulièrement à La Sprite, à Montréal. Elle est aussi humoriste, présentement en formation à l'École Nationale de l’Humour.

m-h_edited.jpg

MICHEL-HENRI GOYETTE

Comédien

Formé en jeu dans le cadre de la défunte majeure en théâtre de l’U de S, Michel-Henri a roulé sa bosse principalement en Estrie, pour diverses compagnies théâtrales : l’Aire de jeu,  les Productions Rilac, le Théâtre de l’Insomnie, et, notamment, les Productions Traces et souvenances, où il a été de la première mouture de « Traces et souvenances » et où il a fait partie de la distribution de « Par le chemin des fresques » pendant sept ans (plus de 300 représentations!). Il a également participé à plusieurs épisodes de « Dossiers mystères », en tant que comédien et aussi à titre d’assistant de production. Effectuant un retour sur les planches après 5 ans d’absence cet Estrien d’adoption et de coeur est fier, encore une fois, de vanter les mérites de la Reine des Cantons…

vic_edited_edited.jpg

VICTOR CHOINIÈRE-CHAMPIGNY

Comédien

Gradué de l’École professionnel de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2018, Victor enchaîne les projets créatifs. Sa passion pour le théâtre l’a amené à diriger des projets comme MA TEMPEST, laboratoire présenté aux Écuries en 2018, et à jouer au Théâtre du 450 en plus du Théâtre du Double Signe. Passionné de cinéma, il fait ses armes comme réalisateur, en tournant plusieurs démos de jeu en plus de réaliser la web-série MC et Rajotte. Comme auteur, il a co-écrit les court-métrages Premier matin sans toi, Quand je serai parti, Kif-Kif, ainsi que la web-série La Formation.