ODYSSÉE URBAINE AU COEUR DE COATICOOK
PRÉMISSE
Au début du 20e siècle, le renommé cirque américain Barnum et Bailey, symbole d'émerveillement, parcourait les villes d’Amérique du Nord à bord de son train composé de 125 wagons. Lors de leurs périples, ils faisaient halte à Coaticook, pour offrir un repos mérité à leurs animaux. Ainsi, un spectacle à la fois touchant et insolite se déroulait sous les yeux ébahis des riverains : éléphants, girafes et d'autres magnifiques créatures se dirigeaient vers Main Street pour s’abreuver paisiblement au bord de la rivière.
Mais imaginez un instant... Par un beau jour ensoleillé, alors que le train traverse Coaticook, un incident inattendu se produit : il ouvre une brèche temporelle qui propulse ce cirque fascinant dans notre époque, un siècle plus tard! Le centre-ville d’aujourd’hui de Coaticook se retrouve soudainement animé par les artistes et les bêtes du cirque, tous en quête d’une mission urgente : retrouver Jackie, l'élégante maman éléphant, qui semble avoir disparu dans la confusion.
Guidés par la maladroite Édith-la-Beige et secondés par Magic John, un prestidigitateur charismatique aux tours surprenants, les spectateurs de LA GRANDE ÉCHAPPÉE seront transportés dans un inoubliable parcours théâtral, où se côtoient avec charme, humour, amour et mystère les figures emblématiques des foires d'antan et les créatures circassiennes authentiques.
Équipe
Texte et mise en scène : André Gélineau
Interprétation : Marie-Pier Audet, Victor Choinière-Champigny, Marc-André Fabi et Pénélope Vigneault
Costumes et accessoires : Guylaine Carrier
Concepteur magie : Stéphane Bourgoin
Conception sonore et régie :
Andy Bourgeois
Régie : Liliane Gendron
Direction de production : Marlène Guillemette-Bengle
Direction artistique : Marianne Roy
Conception de l'affiche : Sans Cravate
Photos : Dominick Ménard
ANDRÉ GÉLINEAU
Auteur et metteur en scène
André Gélineau, dramaturge et metteur en scène, a collaboré avec divers organismes culturels, notamment le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Centre des Arts de la Scène Jean-Besré. Cofondateur du défunt théâtre Turcs Gobeurs d'Opium, il a également dirigé le Théâtre du Double signe de 2018 à 2021. Il s'implique dans la formation de la relève en enseignant le théâtre et a vu ses derniers textes, S'effondrent les vidéoclubs, créé au printemps 2022 par le théâtre La Seizième de Vancouver et LES ORDRES (dans le désordre) créé à Sherbrooke au printemps 2024.
MARIE-PIER AUDET
Comédienne
Originaire de Coaticook et diplômée en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, Marie-Pier artiste possède plusieurs cordes à son arc. En plus d’animer quotidiennement l’émission radio L’Éclatée au 96,7 CIGN, elle est créatrice et comédienne d’Un château et ses contes, en collaboration avec le Musée Beaulne de Coaticook. À l’écran, elle obtient un deuxième rôle dans le long-métrage Des hommes la nuit d’Anh Minh Truong et tient le rôle principal du court-métrage Edgar de l'Estrien Eric Corriveau.
VICTOR CHOINIÈRE-CHAMPIGNY
Comédien
Gradué de l’École professionnel de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2018, Victor enchaîne les projets créatifs. Sa passion pour le théâtre l’a amené à diriger des projets comme MA TEMPEST, laboratoire présenté aux Écuries en 2018, et à jouer au Théâtre du 450 en plus du Théâtre du Double Signe. Passionné de cinéma, il fait ses armes comme réalisateur, en tournant plusieurs démos de jeu en plus de réaliser la web-série MC et Rajotte. Comme auteur, il a co-écrit les court-métrages Premier matin sans toi, Quand je serai parti, Kif-Kif, ainsi que la web-série La Formation.
MARC-ANDRÉ FABI
Comédien
Sherbrookois d’origine, Marc-André découvre le théâtre grâce aux Ateliers-théâtre du Double Signe. En 2020, il gradue de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Depuis sa sortie, on peut le voir dans quelques projets télévisuels comme Le bonheur, STAT et prochainement, Dumas. Il est très heureux et enjoué de revenir jouer en Estrie pour l’été 2024.
PÉNÉLOPE VIGNEAULT
Comédienne
Originaire de Magog, Pénélope découvre le théâtre par l’entremise de la troupe La Caravane à l’âge de 12 ans. C’est le début d’une grande histoire d’amour. En 2020, en pleine pandémie, elle gradue de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle remonte sur la scène estrienne avec les mots de Marie Uguay dans le spectacle Fragments, un cabaret littéraire en hommage à l’écrivaine. Revenir dans son patelin tout l'été pour cette grande échappée l'enchante!
GUYLAINE CARRIER
Conceptrice de costumes et accessoires
Guylaine Carrier, diplômée en scénographie de l'École supérieure de théâtre (UQÀM), a travaillé principalement en conception et réalisation de costumes et accessoires pour diverses compagnies professionnelles de Sherbrooke. Elle a également acquis de l'expérience sur les plateaux de tournage et a été responsable du programme Arts, lettres et communication, profil Théâtre, au Collégial du Séminaire de Sherbrooke. Depuis janvier 2022, elle est la fondatrice et directrice générale de l'organisme La Chiffonnière, spécialisé dans les costumes, accessoires et décors.
STÉPHANE BOURGOIN
Metteur en scène
Stéphane est le consultant en magie le plus respecté et le plus en demande au Québec. Il crée de la magie sur mesure pour le monde du spectacle et de la télévision depuis plus de 25 ans. Il travaille régulièrement pour les productions théâtrales, les comédies musicales, le spectacles de cirque ainsi que pour certains les magiciens les plus célèbres.
ANDY BOURGEOIS
Concepteur sonore et régisseur
Andy Bourgeois, compositeur, pianiste et ingénieur de son, a perfectionné son art de l'improvisation et a obtenu un BAC en composition musicale et un DESS en production artistique de l'Université de Sherbrooke. Il a collaboré avec divers artistes tels que David Goudreault et Ariane Moffatt, et a travaillé dans les domaines du théâtre, de la danse, et du mixage audio. Co-fondateur du collectif Osh'n, il explore des horizons sonores inédits, mariant musique et technologie.
Marianne Roy
Directrice artistique
Marianne Roy œuvre dans le paysage théâtral estrien depuis près de 20 ans, collaborant notamment avec le Théâtre du Double Signe et les Productions Traces et Souvenances. Membre fondatrice du Théâtre des Turcs Gobeurs d’Opium, elle a participé à de nombreuses créations de cette compagnie de 2004 à 2012. Depuis 2023, elle assure la direction générale et artistique de Traces et Souvenances.
MARLÈNE GUILLEMETTE-BENGLE
Directrice de production
Marlène Guillemette-Bengle s’investit dans la vie culturelle estrienne depuis plus de dix ans, débutant à la Maison du Cinéma comme responsable des communications. Elle a travaillé avec divers organismes culturels, organisé de nombreux événements artistiques, et depuis plus d'un an, elle gère la logistique de plusieurs plateaux de tournage. En 2023, elle co-organise les soirées de Littérature et autres Niaiseries et rejoint les Productions du Rapide-Blanc en tant que responsable de la distribution pour des films documentaires.