NOUVELLE 
CRÉATION

En collaboration avec les Productions Traces et Souvenances, le Chemin des Cantons présente :

Réguines et fantômes : 
enquête sur le Chemin des Cantons


Texte : William S. Messier 
Mise en scène : Marianne Roy 
Comédiens : Alexandre Leclerc, Rosie-Anne Bérubé-Bernier et Sophie Toutant-Paradis
Accessoires : Laurent Laventure 
Costumes : Guylaine Carrier assistée de Magalie Dufresne
Environnement sonore : Sébastien Hinse

Crédit photos : Josée Courtemanche

ARTISANS

WILLIAM S. MESSIER

Auteur 

William S. Messier est auteur et traducteur. Il a publié quatre livres de fiction dont le plus récent s'intitule Le basketball et ses fondamentaux (Quartanier, 2017). Avec Samuel Archibald, il a coscénarisé la websérie Terreur 404 (ICI Tou.tv, réal. Sébastien Diaz, Prod. Casablanca) pour laquelle ils ont remporté deux Gémeaux. Ils ont aussi écrit ensemble un balado de fiction intitulé Cavale (ICI Première plus, réal. Michel Montreuil). Il vit à Sherbrooke et Réguines et fantômes est sa première pièce.

MARIANNE ROY

Metteure en scène

Marianne Roy œuvre dans le paysage théâtral estrien depuis près de 15 ans. Elle collabore entre autres avec le Théâtre du Double Signe (Je ne pensais pas que ce serait sucré, Les Cabarets de la Langue Française), Les Productions Traces et Souvenances (Réinventer la Bête, Traces et Souvenances, Par le Chemin des Fresques), le Théâtre des Petites Lanternes (Impact) et fut membre fondatrice et comédienne du Théâtre des Turcs Gobeurs d’Opium de 2004 à 2012 (VULGUS HTML, Mustang, Caribou, Thyroïde...). Elle est à sa première expérience à la mise en scène avec Les Productions Traces et Souvenances

GUYLAINE CARRIER

Coordonnatrice/Direction de production et conceptrice des costumes 

Diplômée de l'École supérieure de théâtre en scénographie (UQAM), Guylaine Carrier a surtout travaillé en conception et réalisation de costumes et accessoires. Elle a collaboré avec différentes compagnies professionnelles de Sherbrooke (Les Turcs Gobeurs d'Opium, le Petit théâtre de Sherbrooke, le Théâtre des Petites Lanternes, la compagnie de danse Sursaut et le Théâtre du Double Signe) autant aux accessoires, à l'assistance à la mise en scène, aux costumes et aux décors. Elle cumule également de l’expérience sur les plateaux de tournage où elle a occupé des rôles aux costumes, aux décors et aux accessoires. Elle est également responsable du programme Arts, lettres et communication, profil Théâtre au Collégial du Séminaire de Sherbrooke où elle agit aussi à titre de chargée de cours. Avec les Productions Traces et Souvenances, elle assure la coordination et la direction administrative du projet avec Chemin des Cantons et cumule aussi le rôle de la conception et réalisations des costumes.

Rosie-Anne Bérubé-Bernier

Comédienne - Queen Lil

Musicienne, chanteuse, enseignante, Rosie-Anne se passionne pour la musique et plus particulièrement la voix et l’interprétation. Après son baccalauréat en musique à l’université de Sherbrooke, qu’elle complète en 2011, elle décide de se tourner vers le théâtre. Elle ira donc poursuivre ses études en Interprétation théâtrale de l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx, d’où elle gradue en 2018. À travers son parcours scolaire, Rosie-Anne a su interpréter avec sensibilité et justesse des personnages tels que Clytemnestre dans Iphigénie de Jean Racine et Lena dans Catégorie 3.1 de Lars Norén. À sa sortie de l'école, Rosie-Anne fonde avec ses collègues, le Collectif La Gang, un théâtre de création inspiré de la recherche documentaire, qui cherche à transmettre une parole concrète à la relève, par le biais de l’humour. La Gang travaille actuellement sur son premier projet, Sujet à changement. On peut la voir tout l'été au Théâtre de la Marjolaine dans la pièce Les Nonnes dans le rôle de Sœur Pauline, ainsi que sur le Chemin des Cantons où elle y interprète le rôle de Queen Lil dans Réguines et Fantômes. Cet automne, Rosie-Anne fera partie de la distribution de Faits Divers III.

ALEXANDRE LECLERC

Comédien - Glenn Stevens

Alexandre travaille depuis près de 20 ans dans la région de Sherbrooke comme comédien avec Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Les rois de la patate) et le Théâtre des Petites Lanternes (Impact, Les lanternes oubliées, Comme un seul homme). De plus, il est animateur, improvisateur et metteur en scène pour les ateliers du Théâtre du Double signe depuis 2005. Il est co-fondateur du Théâtre Turcs Gobeurs d’Opium avec qui il aussi été comédien (Tobacco, Thyroïde, Ce qu’on enterre, etc.). Alexandre a également été membre de la formation Les Enfants de Cabot (Fido en quarantaine, Exposé sur le divan) et il mène actuellement un projet musical comme auteur-compositeur-interprète pour le duo Phonz (L'oiseau du dimanche, 360•). On a pu le voir dans quelques courts métrages d’Anh Minh Truong (Entre nous et nulle part, À mes frères). Il est à sa deuxième collaboration avec Les Productions Traces et Souvenances.

SOPHIE TOUTANT-PARADIS

Comédienne - Olivia

Sophie est nouvellement diplômée du DEC en Art, lettres et communication, profil Théâtre du Collégial du Séminaire de Sherbrooke. Après avoir fait, au courant de l’année, son processus d’audition pour entrer aux écoles de théâtre, elle poursuit son parcours en débutant sa technique au Collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale à l’automne 2019. Elle a été impliquée pendant tout son secondaire dans la troupe de théâtre La Caravane de l’école secondaire La ruche de Magog. On a notamment pu la voir dans Circolo vizioso, Le chat dans le chapeau et Les désastreuses aventures des enfants Beaudelaire. Sophie travaille pour une première fois Les Productions Traces et Souvenances en tant qu’Olivia dans la production Réguines et fantômes.

SÉBASTIEN HINSE

Environnement sonore

Percussionniste de formation, il a joué dans plusieurs ensembles de styles musicaux très variés. Du jazz au rock, en passant par la chanson et la musique classique. Il s'intéresse également à la sonorisation de spectacles ainsi qu'à la production studio. Employé au centre culturel de l'Université de Sherbrooke et de plusieurs écoles secondaires de Sherbrooke, Sébastien saisit toute occasion de poursuivre sa formation et de transmettre sa passion à tous ceux qui s'intéresse à une pratique artistique.

LAURENT BOLDUC-LAVENTURE

Décors et accessoires

D'abord scénographe pour ensuite ajouter le métier d'accessoiriste, Laurent a travaillé avec les compagnies de théâtre et de danse, entres autres, le Théâtre du Double Signe. Il cumule, également, de l’expérience dans l’aménagement scénographique d’événements publics et a travaillé aussi pour la télévision. Laurent aime transmettre sa passion aux jeunes. Il a collaboré avec le Cégep de Sherbrooke ainsi que certaines écoles secondaires. À travers les années, la recherche est sa motivation première. Il est toujours poussé par le plaisir de comprendre, souhaitant être le plus juste et exact possible.

MAGALIE DUFRESNE

Assistance aux costumes

Diplômée en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Magalie a pris part à plusieurs productions théâtrale depuis sa sortie. Ses plus récentes réalisations sont celles des conceptions de costumes et d’accessoires pour Nocturne, en plein sous l’astre de midi du Moulin à Musique et pour Migraphonie du Collectif Myriade. Elle a aussi, durant les 5 dernières années, régulièrement assisté la cheffe accessoiriste Karine Cusson du Centre Segal des arts de la scène. Magalie a travaillé sur plusieurs spectacles comme conceptrice de costumes et accessoires pour Coincidences Productions dont 3 éditions de contes urbains Les Laissés pour Contes. De plus, elle a contribué à la conception et fabrication des costumes du groupe folk Bears of Legend lors de leur 2e tournée Ghostwritten Chronicles. Toujours avide de projets artistique, elle travaille sur des projets de maquillage d’effets spéciaux et est assistante lors de séances photos professionnelles.

© 2019, par Traces et Souvenances

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle